Coup de Cœur pour Courgette

Ma vie de courgette

« L’un des meilleurs films que j’ai vus ces derniers mois » – Roomie (ma coloc), 3 salles obscures/semaine

Hier, pour tromper la météo morose et les résultats des élections un chouilla anxiogènes, j’ai opté pour le combo 100% réconfort : ciné – bretzel à la cannelle (aux grands maux les grands remèdes).

C’est ainsi qu’avec plus de 6 mois de retard sur la cinésphère j’ai fait la connaissance de Courgette-le-bien-nommé.

illustrations_courgette_2.jpg

On ne va pas se mentir je partais avec un apriori ultra positif. Entre la grande Céline Sciamma au scénario (#celineforever) et mes critiques ciné préférés (aka Roomie et le bro) qui m’avaient survendu le film, j’étais conquise avant même la fin de la pub Maïf.

Pourtant, ça ne démarre pas tip top pour le pauvre Courgette : environ 5min après le début du film, sa mutti, un peu trop portée sur le jaja, passe l’arme à gauche. Son vati ayant mis les voiles depuis belle lurette, Courgette n’a pas d’autre solution que de rejoindre une palanquée de marmots, au passé pas jojo, en foyer d’accueil. De petits coups bas (d’un dénommé Simon) en amitié naissante (avec le Simon susmentionné), Courgette avance cahin-caha. Jusqu’au jour où arrive Camille, jeune damazoille aussi amochée par la vie que les copains et dont les regards rendent le bidou de Courgette tout chelou…

illustrations_courgette

Je le confesse, je me passe généralement assez bien des films d’animation (j’aime mieux quand il y a des humains, tout ça tout ça…), mais là, chapeau bas…

C’est sensible, touchant (mais quelle idée de couper des oignons au UGC, j’en avais la vue toute troublée), jamais caricatural (comme toujours avec #celineiloveyou). C’est un film pour (grands) enfants, conseillé à partir de (2)6 ans mais dont les personnages sont bien construits, profonds, justes (je continue ?…)

C’est drôle (l’éducation à la sexualité revisitée par des enfants de 10ans), émouvant (« on est tous pareils, il n’y a plus personne pour nous aimer… ») et plein d’espoir (de gentil flic, de batailles de boules de neige et d’amitié qui dure toujours). Visuellement aussi c’est très réussi (et pourtant j’ai été biberonnée aux Disney et je suis assez tradi en matière de dessins animés…).

Je n’ai qu’un mot à dire (enfin 5 du coup) : Méga Big up pour Courgette !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s