PVT Nouvelle Zélande /// Woofing méditatif à Taupo

Après un petit mois de vadrouille et glandouille, il était temps pour moi de retourner au charbon ! C’est à Taupo, ville néo-zélandaise située au centre de l’Île du Nord, que j’ai posé mon glitter backpack pour 3,5 semaines de woofing dans un Centre de retraite accueillant des groupes (par retraite, j’entends la version méditative de la chose pas la version troisième âge). (Pour celles et ceux qui nous rejoignent, le woofing c’est quelques heures de boulot par semaine (cette fois-ci 26/27h) en échange du logement et de la pâtée.)

Décortication d’une journée type :

07h15 – Armée de mes fidèles acolytes Couverture et Bouillotte, j’affronte le vent frais du matin (vent qui souffle au sommet des grands pins ?) pour admirer le lever du soleil. Ça évidemment, c’est s’il ne pleut pas (Taupo c’est très vert et on comprend assez vite pourquoi…).

08h00 – Je suis la première douchée/habillée/affamée. Telle Anna Ingalls j’allume un feu de cheminée. (Certes ça me prend au moins 20 minutes et la cuisine est intégralement enfumée, mais quelle fierté !)

08h45 – Début de la réunion d’équipe (plus connue sous le nom du « morning-circle »). Assis en rond, on médite en se tenant par la main (c’est un peu bizarre la première fois mais on s’y fait). Puis Tristan, notre manager, sort ses cartes (de numérologie/des déesses/de l’Archange Michael/etc…) et chacun-e notre tour nous en piochons une dont le message éclairera un aspect de notre vie/notre journée (why not…). Puis, pour apprendre à mieux se connaitre, on se présente ainsi que, selon la thématique du jour, son acteur/livre/dessert préféré (Viggo/Harry/brownie). Pour finir, on répartit les tâches de la journée.

09h00 – Au boulot l’asticot ! Cuisine (confection des repas des groupes), ménage (nettoyage des chambres et sanitaires), jardinage… tout dépend de la team à laquelle on est rattaché pour la journée.

11h00 Morning tea. Qui devrait plutôt être rebaptisé Morning cake, parce que croyez moi, il n’est pas question que d’infusion…

11h30 – Reprise des hostilités.

13h00 On sonne le gong pour annoncer le déjeuner confectionné par Lehanne ou Phoenix nos cuisiniers en chef préférés. (Ici on mange bien, souvent et beaucoup – Comme on se doute, je n’y trouve rien à redire).

13h30 – Reprise des hostilités bis.

14h30 – On repose le tablier (au propre comme au figuré) et on passe le relais à la team « afternoon ».

15h00 – J’enfile mon leggings et fait du yoga avec Christina et Iola / Je prends mon petit nordinateur et écris à proximité de la cheminée / J’enfourche un vélo et vais me balader avec Rodrigo / Je chausse mes baskets et vais me promener en bord du lac avec Neha ou Martina / Je prends mon courage à 12 mains et je m’initie à l’escalade…

15h30 – S’il y a un groupe en villégiature au Centre, on bat le rappel de l’Afternoon Tea. Même concept que dans la matinée, le thé est accompagné d’un petit goûter (une crise d’hypoglycémie est si vite arrivée…).

17h30 Sunset sur le lac et retour de Bouillotte et Couverture dans la lumière rose de fin de journée.

18h00 Gong, gong, gong, à taaaaaaaaaaaaaaaaaaable !

19h00 – Séance Netflix et tisane. L’intégralité de la filmographie de Ryan G y passe.

20h00 – Qui qu’a un p’tit creux ? C’est l’heure du souper !! (Non, non, vous ne rêvez pas on passe bien notre temps à manger.)

22h00 – Au padoque bande de linotes !

Les petits + de cette expérience

  • L’ambiance hyper bienveillante.
  • La team de woofers et salariés. Des vrais gens bien. De ceux qui ont une petite lumière au fond d’eux.
  • Les expérimentations alternatives diverses et variées (j’ai testé le Reiki, reçu la lumière, une chasseuse d’esprits m’a lu l’avenir et je vais participer à un atelier de « danse pour ouvrir son cœur »). Bon, je crains d’être désespérément hermétique à ce genre de pratiques mais c’est pô grave, je teste…
  • La vue sur le lac Taupo.
  • Les brownies de Phoenix.
  • La douceur de Lehanne.
  • Les heures à papoter au coin du feu avec Christina, Neha, Aline, Héloïse et Thomas.
  • La proximité des Huaka Falls et autre Hot Pools pour les days off.

Les « si on m’avait demandé j’aurais pas fait comme ça »

  • On se pèle les miches comme c’est pô permis… (Euh le radiateur éco-friendly qui s’éteint tout seul au bout de 20 minutes je ne valide pas. Surtout la nuit. Surtout quand il fait -2°C).
  • On est à 45 minutes à vélo du centre ville. Pour aller faire un tour, se réapprovisionner en shampoo ou prendre une petite binouze c’est pô idéal…
  • La répartition (un peu trop) sexuée des tâches (les filles souvent à la cuisine et au ménage, les gars au jardinage) c’est bof bof ma cam… Surtout quand je me retrouve cantonnée au spray vinaigré…

Si vous passez dans le coin, je ne saurais que trop vous recommander l’expérience tant, personnellement, ces quelques semaines de woofing m’ont fait un bien fou… Pour contacter le Centre Tauhara, c’est ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s