Chapitre 1 : Trouver sa voie/x sur les sentiers

Assignée à résidence pour une durée indéterminée (comprendre travaillant à Paris sur d’autres projets), je m’évade et randonne par romans interposés. 

Et comme il semblerait que je ne sois pas seule dans cette situation (à rêver d’évasion), et qu’accessoirement j’aime bien parler bouquins, j’ai eu envie de partager avec vous quelques coups de cœurs (et de papier) qui m’ont fait voyager. 

Alors pour bien commencer cette nouvelle série ‘bibliothèque à paillettes’, j’ai sélectionné 3 récits d’aventuriers-ières ayant trouvé leur voie/x sur les sentiers

L’incontournable des incontournables : Wild de Cheryl STRAYED

“La peur est en grande partie due aux histoires qu’on se raconte, alors j’avais décidé de me raconter autre chose que ce qu’on répète aux femmes. J’avais décidé que je ne courais aucun danger. J’étais forte. Courageuse. Rien ne pourrait me vaincre. M’en tenir à cette histoire était une forme d’autopersuasion, mais, la plupart du temps, ça fonctionnait. (…) La peur engendre la peur. La puissance engendre la puissance. Alors j’avais opté pour la puissance.”

Cheryl est fraîchement divorcée d’un homme qu’elle aime encore. Elle vient de perdre sa mère qu’elle aimera toujours. Et elle lutte contre de multiples addictions. Parce qu’elle n’a plus grand chose à perdre (et plus des masses d’espoir), elle s’embarque seule, sans expérience aucune, dans la longue aventure du PCT (Pacific Crest Trail : sentier qui longe la côte ouest des Etats Unis du Mexique au Canada). 

Roman autobiographique au sujet pas léger, léger donc. Mais roman touchant, truffé de références littéraires, plein d’espoir, de péripéties et de rencontres… Un modèle de résilience !

Ce roman a accompagné mes premiers pas en Amérique du Sud. Ceux qui ont suivi en Nouvelle Zélande. Et console aujourd’hui mon retour. Il m’a appris qu’on peut se perdre. Et se retrouver. Que seul-e, sac au dos au milieu des montagnes, il faut faire face et avancer… Leçon de sentier, leçon de vie ! (Oui c’est de moi cette niaiserie)

La belle découverte : Le Garçon sauvage, Carnet de montagne de Paolo COGNETTI

« J’étais allé en montagne en pensant que tôt ou tard, si je tenais le coup, je me serais transformé en quelqu’un d’autre, et la transformation aurait été irréversible : au lieu de cela mes vieux démons revenaient à chaque fois, toujours plus forts. »

« C’est l’histoire d’un garçon de la ville qui ne se sentait bien qu’à la montagne (…). A 30 ans, après un mauvais hiver qui le laisse à bout de forces (…) il décide de tenter une expérience de solitude et s’installe pour un temps indéfini dans les hauteurs de la Vallée d’Aoste. Là, il découvre le bonheur de marcher sur le fil des crêtes, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte. » 

Ai-je besoin d’expliquer pourquoi ce roman (autobiographique ?) m’a touchée ? Outre le fait que j’ai 30 ans, que c’est l’hiver, que je ne me sens jamais aussi bien qu’en montagne, que ma famille vient d’une vallée un peu au sud de la vallée d’Aoste (mon endroit préféré de tous les endroits préférés), que je rêve souvent de me terrer dans un chalet isolé…

Ce livre est poétique, multiforme (des citations à la pelle : poésie, romans, ouvrages scientifiques…), émouvant, introspectif, imagé de descriptions, une invitation à la réflexion. Bref, un bon vrai crush

Le coup de coeur ado : L’espoir sous nos semelles d’Aurore GOMEZ

« Je ne veux pas de sa présence comme ça. Par obligation. Je me sens triste, tout à coup, vide. Je sens que je laisse quelque chose derrière moi que j’aurais voulu toujours vivant. Je ne saurais lui donner un nom, mais ça ne s’appelle ni amour ni amitié. Quelque chose à la frontière entre les deux, si fragile…«  

Juno, adolescente de 17 ans s’inscrit au trek du Pownal, sorte de course en montagne aux faux-airs de Hunger Games (et vrais airs de télé-réalité). Pour faire le deuil de sa mère et sa sœur aînée. Pour gagner l’argent que son père, terrassé par la tristesse, ne parvient plus à rapporter. Pour servir d’exemple à ses jeunes frère et sœurs… Et peut-être aussi, pour donner un sens à une vie qui l’a un peu perdu(e)… 

La qualité de ce roman pour ado/jeunes adultes est (selon moi) inversement proportionnel à la qualité de son titre… (On pourrait penser à une bluette niaise, il n’en est rien). Une fois ouvert, impossible de le reposer. Espoir, dépassement de soi, amour, amitié, aventures… Tout est réuni pour vous prendre au coeur et ne plus vous lâcher. L’espoir sous nos semelles a réveillé mes souvenirs de sentier et m’a donné envie de dépoussiérer mon sac à dos. Je ne saurais trop le recommander ! 

Evidemment si vous avez de suggestions de bouquins pour parcourir le monde (et ses sommets) depuis le canapé, n’hésitez pas à partager, je suis plus que preneuse…!

2 réflexions sur “Chapitre 1 : Trouver sa voie/x sur les sentiers

Laisser un commentaire