Randos Ile-de-France

Parce que 5 semaines de congés payés c’est beaucoup trop peu pour assouvir mes envies de randonnées, parce qu’en matière de sentiers il faut laisser sa chance à l’Ile de France, parce que c’est trop loin Chambéry pour y passer mes samedis et parce qu’il y a des panoramas de dingos à portée de navigo… j’ai eu envie de tester les itinéraires franciliens et partager ici mes coups de cœur (et pires erreurs).

A travers les vignes dans la Vallée de la Marne

📍: Vallée de la Marne
🚄 : Départ de (et retour à) Gare de Nanteuil-Saâcy (accessible en train avec le pass navigo depuis Gare de l’est ~50 min)
👣 : Boucle de 18 km
⏱️ : Perso, j’ai mis 5 heures (avec pause dej et pauses photos)
🗺️ : Parcours proposé par randonavigo.fr
👯‍♀️ : All by myseeeelllf…
📑 : Chouette rando aux portes de la Champagne, qui alterne passages en sous-bois, bords de Marne et sentiers dans les vignes.
Les ➕ : à proximité de Paris et accessible en transports en commun, des paysages variés autant que dépaysants, de la tranquillité ++ (excepté sur les sections urbaines) et un picnic possible en bord de Marne (ne pas hésiter à emprunter les petits chemins débroussaillés par les pêcheurs pour se rapprocher de l’eau).
Les ➖ : quelques tronçons moins sympas (la sortie de Nanteuil et le passage par Charly-sur-Marne), des vendangeurs une chouille relous dans les vignes et un isolement total (si vous n’aimez pas être solo.a dans les bois, envisagez le.a partner in trek).
🧭 : En plus des explications j’ai téléchargé le tracé GPS de randonavigo.fr et l’ai importé dans l’appli Visorando de mon téléphone. La manip’ est hyper simple et permet de s’assurer facilement, rapidement (et régulièrement) qu’on est toujours sur le bon sentier !

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

📍: Haute Vallée de Chevreuse
🚄 : Départ de la Gare du Perray (accessible en transilien ligne N avec le pass navigo) / Retour à la Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accessible en RER B avec le pass navigo)
👣 : Boucle de 27,5 km
⏱️ : Perso, j’ai mis 7 heures (avec pause dej rikiki et pauses photos régulières)
🗺️ : Parcours proposé par Helloways (minus le passage par le Château de la Madeleine à Chevreuse, on était rincés de chez rincés)
👯‍♀️ : Avec le CherEtTendre
📑 : Un bon petit challenge rando et un des plus jolis sentiers d’Ile de France parcouru récemment.
Les ➕ : à proximité de Paris et accessible en transports en commun, un départ dans la brume et le givre, des forêts aux couleurs automnales, des paysages variés, des mésanges et des rouges-gorges en goguette, quelques villages mignons, de la tranquillité, un petit challenge physique et des sous bois magnifiques.
Les ➖ : 2 ou 3 coups de fusils pas bien loin et l’oubli du pain pour les sandwichs.
🧭 : J’ai pris un abonnement et utilisé le tracé GPS d’Helloways sur l’application avec mon téléphone car Achtung, certains tronçons suivent le GR, d’autres non…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s