Canaries : une semaine à Tenerife

Pour notre première semaine dans l’archipel des Canaries, le CherEtTendre et moi-même avons opté pour l’île de Tenerife (et un programme de randonnée haut en volcans). Comme vous m’êtes sympatoches, je vous ai préparé une liste de mes spots préférés ! Si par malheur vous êtes plus « fiesta & farniente » que « panorama & sentiers », passez votre url, je crains de ne pas être l’interlocutrice idoine…

Randonnée dans le Parc rural de Teno

Après un passage express par Masca (le village est charmant mais y trouver une place de parking relève de la quête du Graal) nous avons entrepris de découvrir le Parc rural de Teno… contre vents et marées ! (Surtout contre vents d’ailleurs : coucou les rafales à 30km/h…)

Le Parc rural de Teno étant réputé pour ses randonnées, nous avions en tête de tester le fameux sentier « Barranco de Masca ». Malheureusement pour nous, celui-ci est uniquement accessible, le week-end sur réservation… Or nous y étions un lundi et de résa nous n’avions pas.

Nous nous sommes donc rabattus (façon de parler, nous étions ravis !) sur une rivale méconnue : Calzados de los Antiguos, un régal de randonnée le long d’une gorge menant à la mer. D’une longueur de 7km (aller-retour) au départ du Mirador Cruz de Hilda, ce sentier offre une vue imprenable sur Masca, une parfaite tranquillité, une végétation magnifique, l’océan à l’horizon et un spot de picnic idyllique surplombant la mer ! (La rando ne finit malheureusement pas les pieds dans l’eau…)

Le tracé du sentier est facile à trouver sur Maps.me… mais pas toujours évident à suivre dans les faits ! (Vérifiez bien avec le Gps que vous ne vous égarez pas, je parle d’expérience…)

Randonnée dans le Parc national du Teide

Cela faisait des mois que l’on planifiait l’ascension du Teide, de nuit, à la frontale, pour voir le soleil se lever depuis le sommet… Malheureusement (et comme toujours avec les volcans qui sont de vrais chenapans), nos plans ont été contrariés : les sentiers étaient gelés ! Nous avons donc tenté, de jour, l’ascension de la Montaña de Guajara, qui offre une vue imprenable sur le capricieux Teide. La randonnée, une boucle d’environ 12 km repérée sur le blog Novo Monde, est un véritable coup de cœur. Les paysages sont splendides, les 600 mètres de dénivelés offrent un peu de challenge (sans achever) et le sentier permet vraiment d’inspecter le volcan sous toutes ses coutures ! Je recommande chaudement l’aventure à quiconque un tant soit peu habitué à randonner (et pas totalement misanthrope – ça n’est pas un sentier secret…)

Visite la Laguna et randonnée dans le Parc rural Anaga

Nous avons visité San Cristobal de la Laguna (de son nom complet) accompagnés de Rafael Emilio, un sympathique guide, travaillant pour la plateforme de free walking tour Guruwalk. Une bien chouette expérience de 2 heures à déambuler dans cette mignonne ville universitaire colorée et à l’architecture préservée. Nous étions en tout et pour tout 4 participants.es (pensez à donner des pourboires conséquents, les guides indépendants ont souffert de la crise sanitaire !), plus Rafael Emilio, qui nous a partagé ses meilleures anecdotes ainsi que ses bonnes adresses où boire un verre et se restaurer. On a tellement bien suivi ses conseils qu’on a eu les pattes un peu coupées (et plus de motivation) pour reprendre la voiture et visiter le Parc rural Anaga. Notre seul regret concernant ce séjour car il est semble-t-il absolument incroyable avec sa végétation luxuriante (il pleut pas mal dans le nord de l’île) et ses falaises se jetant dans l’océan. On reviendra !

Visite de Garachico

Autre ville de choix à visiter : Garachico, ravissante cité portuaire de la côte nord, construite à flan de montagne. Au programme : des rues mignonnes, des façades blanches ou colorées repeintes de frais, une vue magnifique sur l’océan, des petites places charmantes, une histoire fascinante (la ville a été en partie ensevelie sous la lave – les volcans ne sont jamais bien loin aux Canaries ! ).

Petit tips perso, il y a une mini rando (quelle surprise !) qui permet d’avoir un joli point de vue sur la ville en prenant un peu de hauteur. Pas besoin d’aller jusqu’en haut mais le sentier (indiqué sur Maps.me – forever mon meilleurs ami) menant à l’Iglesia de San Bautista offre une vue magnifique sur les bâtiments surplombants l’océan !

Croisière à la rencontre des dauphins et baleines

Sur la côte sud, outre des plages et des complexes hôteliers (assez flippants pour qui n’est pas bétonophile…) il est également possible de prendre un bateau pour saluer baleines et dauphins dans le sanctuaire à l’ouest de la côte. Je ne vous conseillerais pas la compagnie avec laquelle nous l’avons fait (à moins que vous soyez fana de croisière à 50 pleupleux, open bar et musique à fond…). Mais outre cette erreur de casting, l’activité était tout de même assez sympatoche et nous a permis de voir moult dauphins et petites baleines ainsi que faire trempette (en mars, et dans l’océan, fifous que nous sommes ! – ce n’était même pas héroïque).

Sinon, l’île offre également quantité de plages et restaurants. Toutefois, n’étant pas la plus calée en bronzette et gastronomie, je laisserais à d’autres, plus compétants.es le soin de vous aiguiller sur les adresses à ne pas manquer… D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos bon plans, on y retournera, il y une petite centaine de randos que l’on n’a pas pu faire et qui sont semble-t-il remarquables…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s